LA GAGNONNIÈRE

 

La Gagnonnière c’est un peu comme une légende. Elle date d’une autre époque et par ce fait même porte les marques du temps qui passe. Elle a vieilli au rythme de la forêt qui a poussé tranquillement autour d’elle. Elle a abrité plusieurs générations, qui ont grandi ensemble au cœur de ses entrailles. Elle a célébré avec nous les petits moments comme les grands. Elle a été témoin de nos cachettes et de nos personnages imaginaires, de nos amours et de nos ruptures, de nos moments de deuil et de nos périodes de questionnement.

Elle se souvient de nos bons coups comme de ceux qu’on aimerait oublier. Elle a su garder nos secrets, mais a su aussi nous mettre devant beaucoup de vérités. Elle nous a rassemblés pour ces célébrations qui agrémentent les années qu’on passe à la côtoyer. Elle nous a accueillis chaleureusement année après année, saison après saison. Elle doit revoir dans sa tête toutes les conversations bien décousues de fin de soirée ou ces discussions qui changent la vie, comme un film qu’on peut rembobiner.

 

La Gagnonnière garde dans son grenier les souvenirs de tous ceux qui y ont mis les pieds, de ceux qui y ont séjourné et de ceux qui y ont grandi. Elle porte en elle les souvenirs du passé et tous les moments oubliés, mais surtout, elle porte en elle beaucoup d'amour.

Demandez à tous ceux qui la connaissent et vous verrez …